Buanderie collective : pourquoi s’équiper de lave-linge professionnels ?

La loi impose aux buanderies collectives d’utiliser exclusivement des lave-linge professionnels afin de garantir la sécurité et la santé des personnes. Ce type de matériel est disponible auprès de fournisseurs spécialisés à l’instar de la société Aqualys, une entreprise qui n’est plus à présenter dans la distribution d’équipements pour les laveries des collectivités.

Que dit la règlementation sur les buanderies collectives ?

D’après le décret 2008-1156 du 17/11/2008 appliqué depuis le 29 décembre 2009, les buanderies collectives ne peuvent plus être équipées de machines à usage domestique jugées inadaptées pour une utilisation intensive. Elles présentent des risques accrus pour les utilisateurs et doivent être remplacées par des matériels professionnels, voire industriels.

Les machines professionnelles préconisées par la loi sont celles qui permettent plusieurs lavages pouvant aller jusqu’à 10 000 cycles. Ensuite, elles doivent disposer d’une capacité de 6 à 10 kg, voire plus pour les matériels les plus performants. Les lave-linge doivent également afficher des vitesses d’essorage de 1000 tours par minute au minimum.

Pour être sûr que les matériels acquis soient conformes aux exigences de la règlementation, il est plus sage de s’équiper auprès de spécialistes comme Aqualys, une société qui s’est spécialisée dans l’installation et la gestion des buanderies collectives depuis maintenant une quinzaine d’années.

Qui peut s’adresser à la société Aqualys ?

Les résidences de tourisme, les écoles, les logements pour travailleurs, les copropriétés, les associations, les maisons de retraite, les campings et les résidences d’étudiants peuvent recourir aux services d’Aqualys pour équiper leur buanderie collective du matériel adéquat.

Notre activité principale s’oriente autour de la vente de lave-linge et autres matériels dédiés aux buanderies collectives. Et si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acheter les équipements, optez pour la location de machines. Cette alternative vous permettra d’éviter les investissements trop onéreux.

Nous mettons également à la disposition de nos clients un service dédié à l’installation et au dépannage. Notre équipe réactive et expérimentée est en mesure d’assurer rapidement les interventions urgentes. Nous effectuons aussi l’entretien de vos lave-linge effectué dans les règles de l’art et disposons d’un important stock de pièces détachées.